L’infrastructure informatique est un ensemble d’éléments matériels et logiciels qui assure le fonctionnement d’un environnement informatique. Au fil des années, cette infrastructure a connu une évolution considérable. Plus de détails dans ce focus !
L’avènement de l’IOT
À ses débuts, l’Internet Of Things (IOT) a donné l’impression d’être une simple imagination. On la prenait pour une évolution informatique qui n’est pas prête à faire partie du quotidien des entreprises. Mais aux dernières nouvelles, les applications sur le plan du business de l’IOT commencent par s’imposer dans le monde professionnel. Ce changement est même constaté dans les secteurs dont l’intégration aux nouvelles technologies a pris du temps comme le gaz, le pétrole… N’hésitez pas à avoir plus de détails sur les infrastructures informatiques.
Imposition du cloud comme moyen de stockage
Il y a de cela quelques années, les données des entreprises étaient stockées sur des serveurs locaux. Ce mode de sauvegarde n’offre pas une forte sécurité et limite l’accessibilité du personnel. Mais de nos jours, l’avènement du cloud a révolutionné ce moyen de stockage. Désormais, les données peuvent être stockées sur des serveurs distants et accessibles à volonté. Il faut remarquer que cette option est de nos jours la plus employée par les entreprises.
L’avancée des mesures contre les cyberattaques
Le réseau informatique est aujourd’hui au cœur des activités des entreprises. Cependant, avec l’avènement du cloud pour plus de sécurité des données, les cybercriminels perfectionnent également leurs stratégies d’attaque. Suite aux attaques incessantes, plusieurs avancées ont été faites pour remédier à cette situation. Des systèmes de défense unifiés ont été développés pour bloquer l’accès aux intrus. Basés sur une intelligence poussée, ces systèmes détectent et atténuent automatiquement tout type de menaces. C’est le cas de Software-Defined Secure Network (SDSN).
Forte utilisation de logiciels open source
Seulement une minorité des entreprises était pour l’utilisation de logiciels open source il y a quelques décennies. Mais ces dernières années, on assiste à la forte adhésion des entreprises aux offres open source. Les investigations de Black Duck et North Bridge en 2016 montrent que la plupart des entreprises ont accru leur usage de logiciels libres entre 2015 et 2016. Par exemple, des entreprises de renom telles que eBay, Airbnb, Intel et Qualcomm utilisent TensorLow qui est un logiciel d’apprentissage open source développé par Google. On note également Open Compute Project de Facebook qui milite pour que l’outil soit évolutif afin de s’imposer dans les centres de données de grandes sociétés.