Uncategorized

Vente en ligne : pourquoi et comment relever les prix sur le marché ?

février 7, 2021

La plupart des boutiques en ligne réalisent des relevés de prix. Celui-ci est nécessaire à leur survie dans un secteur de plus en plus rude. Pourquoi concrètement réaliser un relevé de prix dans le secteur de la vente en ligne et comment le réaliser ? Cet article vous donne des réponses.

Pourquoi relever les prix sur le marché ?

Réalisé à l’aide d’un outil de relevé de prix, le relevé de prix, encore appelé veille tarifaire ou pricing présente de nombreux avantages. En premier, il permet à une boutique en ligne de rester compétitive. En effet, grâce aux prix relevés chez la concurrence, une boutique sera en mesure de mettre en œuvre une bonne politique de prix. Une telle politique peut consister à s’aligner sur les prix de la concurrence ou à en fixer de plus bas. Cette dernière option permet de s’assurer une bonne part du marché et d’améliorer ses ventes.

Le relevé de prix assure également une bonne connaissance du marché indispensable à la réussite de toute boutique en ligne. Les prix renseignent en effet sur l’état du marché et révèlent beaucoup d’autres informations utiles. La baisse des prix peut par exemple signifier une forte disponibilité des produits, tandis que la hausse peut signifier leur rareté. Le relevé des prix apparaît ainsi comme un excellent moyen d’anticiper les évolutions possibles du marché, de saisir les opportunités et de faire face aux menaces.

Comment relever les prix sur le marché ?

Il existe plusieurs moyens de relever les prix sur le marché. Il peut être réalisé par soi-même ou à travers une agence de marketing. Ces deux méthodes présentent cependant quelques inconvénients (pénibilité et cherté), d’où l’utilisation d’un logiciel de relevé de prix. Les logiciels ou outils de relevé de prix ou de monitoring constituent désormais les moyens idéals pour réaliser un excellent relevé de prix. Cela s’explique par les nombreuses fonctionnalités qu’ils offrent :

  • Le suivi d’un nombre remarquable (des milliers) de boutiques concurrentes ;
  • L’identification, l’ajustement et la planification automatique des prix en fonction de ceux pratiqués par la concurrence ;
  • L’analyse du marché et de la rentabilité ;
  • La gestion de plusieurs boutiques.

L’accès à ces outils nécessite cependant un abonnement mensuel qui varie entre 15 et 70 euros. Il en existe une multitude sur le marché actuellement, d’où la prise en compte de certains critères pour un meilleur choix.

En somme, le relevé des prix sur le marché de la vente en ligne est un exercice utile et obligatoire pour la survie de toute boutique. Il se réalise dorénavant à l’aide d’outils ou de logiciels spécialisés dont le choix nécessite la prise en compte de quelques critères.