Choisir un métier nécessite beaucoup de réflexions. C’est surtout pourquoi beaucoup de personnes hésitent à faire un choix concret. Parmi tous les secteurs d’activité qui existent, il y en a un qui ne connaît pas la crise. Mais il est souvent négligé par la masse. Il s’agit du secteur du funéraire. Pleins feux sur ce domaine d’activités !
Le secteur du funéraire : qu’est-ce que c’est ?
Envisager une carrière dans le domaine du funéraire, c’est avant tout se lancer dans un métier relationnel. En effet, lorsque vous choisissez une profession dans le secteur, vous êtes appelé à assister les familles des défunts. Et ce, du décès à l’inhumation. Ainsi, vous devenez une sorte d’assistant social. Par exemple, lorsque vous choisissez d’être un conseiller funéraire, vous aidez la famille éplorée dans le processus administratif. Vous l’accompagnez dans le choix du cercueil et aussi dans les préparatifs de la cérémonie. Alors, le secteur est-il réservé à une catégorie de personnes ?
Quel métier du funéraire faire ?
Les métiers du funéraire sont ouvert à tous. Jeune ou d’un âge avancé, vous pouvez toujours mettre votre disponibilité et votre capacité d’écoute au service des familles endeuillées. Le funéraire est cependant plus approprié aux personnes aimant le relationnel, l’assistance et qui ressentent le besoin de se sentir utile aux autres. Il arrive même que les familles aient envie de confier au professionnel du funéraire des secrets intimes.
Plusieurs possibilités s’offrent dans le secteur du funéraire. En effet, vous pouvez choisir d’être un conseiller funéraire pour assister les familles durant les 7 jours de l’inhumation. Le conseiller en prévoyance, quant à lui, est un professionnel de l’assurance. Il oriente et propose des subventions financières aux familles.
Dans le secteur, il y a également le métier du fossoyeur dont le rôle consiste à prendre soin du cimetière. Il disperse les cendres puis creuse et remplit les fosses. Le thanatopracteur, lui, se charge de l’asepsie du corps du défunt. Il en prend soin et l’habille. Vous pouvez également choisir d’être maître de cérémonie pour diriger la cérémonie puis prendre la parole en public. Cliquez sur ce lien pour En savoir plus .
Quelques statistiques du funéraire
Le secteur du funéraire compte plus de 22 000 salariés parmi lesquels 37 % sont des maîtres de cérémonie. 28 % sont des porteurs tandis que 23 % sont des assistants funéraires et 10 %, des responsables de magasin. Avec près de 3 000 entreprises dans le métier, les femmes restent minoritaires avec une marge de 29 %. Le salaire brut dans le secteur du funéraire est d’environ 22 857 euros en moyenne par an.