L’une des certitudes de la vie, c’est que nous passerons tous par l’étape de la mort. À la mort d’une personne, ses proches se réunissent pour préparer son enterrement et ses obsèques. Savez-vous que vous avez la possibilité de préparer vous-même votre propre enterrement, avant votre mort ? Cela a de nombreux avantages, que nous vous ferons découvrir dans cet article.
Possibilité d’organiser vos obsèques
Une des choses que vous devez savoir, c’est que les héritiers ont l’obligation de suivre vos dernières volontés. Afin de vous assurer que ces volontés seront respectées, l’idéal est donc de les mettre par écrit. Vous les donnerez ensuite à des personnes de confiance autour de vous. Vous pourrez y mettre la manière dont vous voulez que vos obsèques soient organisées. Peut-être que vous avez toujours été une personne qui n’aime pas les grands événements et que vous voulez que cela reste ainsi même après votre mort. Vous avez aussi la possibilité d’inscrire tous les détails sur votre feuille de papier (quel cercueil sera choisi, comment les faire-part seront rédigés, quelles personnes seront invitées).
Possibilité de choisir votre cimetière
Il est toujours préférable de choisir son cimetière soi-même. En pensant à organiser vos funérailles avant votre mort, vous avez la possibilité de le faire. Vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous. Vous pouvez choisir d’être enterré chez vous, dans le cimetière de la ville dans laquelle vous avez vécu ou dans votre ville natale. En dehors du cimetière, vous pouvez faire le choix de la pierre tombale et l’épitaphe qui y sera inscrite. Pour le choix de votre monument funéraire, vous pouvez consulter le site suivant : https://www.direct-monuments-funeraires.fr/ .
Les musulmans ne sont pas oubliés. Ils peuvent choisir le monument funéraire idéal. Il suffit de consulter le site suivant : https://www.direct-monuments-funeraires.fr/nos-monuments-musulmans .
Il est aussi possible de choisir la crémation au lieu de l’enterrement. Cette option est choisie par près d’un tiers des Français. Avant votre mort, vous avez la possibilité de faire ce choix et vos héritiers devront le respecter.
Possibilité de définir le budget de ses obsèques
Afin d’alléger la tâche à vos proches, vous pouvez déjà contacter des pompes funèbres et leur demander des devis pour vos obsèques. Il est toujours mieux de s’occuper de ses détails soi-même, pour qu’ils n’y aient pas de problèmes plus tard. Vous pourrez opter pour un contrat obsèques ou ouvrir un compte d’épargne. Chacune des deux options, dispose d’avantages et d’inconvénients. Cependant, le compte épargne vous fait savoir exactement ce qui sera dépensé pour l’organisation de vos obsèques.