Uncategorized

Les méthodes de soudure

octobre 25, 2021

La soudure est un procédé qui consiste à assembler solidement deux ou plusieurs parties d’un objet sans qu’il n’y ait la moindre rupture disgracieuse. Il existe différentes méthodes de soudage qui se réalisent aussi bien sur du plastique, de la céramique que sur les métaux. Voici l’essentiel à savoir sur les méthodes de soudure.

Le soudage au chalumeau

Encore appelée soudage flamme, cette technique de soudage figure parmi les plus connues et les plus utilisées. Le soudage au chalumeau est basé sur un principe assez simple à pratiquer. Ce dernier consiste en effet à obtenir une flamme à partir du chalumeau et de deux types de gaz (gaz carburant et gaz comburant). La flamme est le plus souvent obtenue à partir d’oxygène et d’acétylène ou de propane. Sur https://www.posteasouder.fr/ vous en apprendrez davantage.

Le soudage TIG

Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas) est dédié à la réalisation de travaux fins impliquant une qualité de soudure impeccable. Il est basé sur l’utilisation d’un arc électrique, d’une électrode en tungstène et d’un gaz inerte ou neutre. Son principe est également simple. Il consiste à établir l’arc entre l’électrode en tungstène et les pièces à souder. Ensuite, projeter le gaz neutre dans la zone de souage afin de protéger les différents éléments intervenant dans le soudage de l’oxydation de l’air.

Le soudage MMA

Technique de soudure à l’arc électrique, le soudage MMA (Manual Metal Arc) consiste à créer un court-circuit en vue de provoquer un arc électrique et un important dégagement de chaleur. Ici, c’est l’électrode qui sert de métal d’apport et permet donc de réaliser la soudure en fondant sur la matière à souder. Différents types d’électrodes peuvent être utilisés. Cette technique est utilisée dans les soudures épaisses, les cordons larges et les gros efforts mécaniques.

Le soudage MIG-MAG

Il s’agit d’une technique crée un arc électrique et qui combine deux procédés que sont le MIG (Metal Inert Gas) et le MAG (Metal Active Gas). Le MIG utilise donc un gaz de protection inerte et le MAG fait usage d’un gaz de protection actif. Dans cette technique, l’électrode est utilisée comme métal d’apport. Les différents gaz permettent de protéger l’électrode, l’arc électrique et le bain de fusion. Le soudage MIG-MAG est utilisé pour les soudures par points, épaisses ou rapides pour les matières.

Le soudage plasma

Cette technique de soudage utilise un arc électrique et reprend exactement les procédés des soudages TIG et MIG. Un arc électrique est créé entre une électrode non fusible et la pièce à souder pour obtenir le jet plasma. En plus du gaz principal, cette technique requiert un gaz supplémentaire nommé gaz annulaire.