Uncategorized

Comment savoir de quel type de courant électrique il s’agit?

février 20, 2022

De nos jours, l’énergie électrique est indispensable du fait de l’utilisation de procédés électriques particuliers. Elle est utilisée pour l’éclairage, le chauffage, mais aussi pour alimenter le nombre croissant d’appareils électroniques. C’est une énergie transférée ou emmagasinée grâce à l’électricité. Cette énergie est transformée d’un système à un autre par un mouvement de charges. Ainsi, il existe différents types de courant en fonction de l’installation électrique et des utilisations quotidiennes. Quels sont les différents types de courants électriques ?

Les différents types de courant électrique

Une installation électrique est un ensemble cohérent de circuits électriques, d’appareillages électriques, située dans un bâtiment ou un ensemble de bâtiments à usage industriel, commercial, d’habitation, etc. Le courant faible et le courant fort sont les deux types de courant d’une installation électrique. Ils ne doivent pas être l’un à côté de l’autre, car le courant fort peut créer des interférences en détériorant la transmission du courant faible. Il est donc nécessaire de connaître le principe de fonctionnement de ces 2 types de courant électrique.

En effet, le courant faible permet de transporter l’information sous forme de petites impulsions électriques qui ne sont pas dangereuses pour l’homme. Il se situe dans le coffret de communication, via un coffret VDI (Voix Données images). C’est un type de courant permettant de donner accès à la téléphonie, au réseau informatique, aux objets connectés, au système de détection d’incendie, à l’alarme, à la vidéo surveillance, etc. Ordinairement, les spécialistes en courant faible sont les domoticiens. Ceux-ci ont pour mission de rendre les maisons plus intelligentes en utilisant les techniques de commande à distance et de programmation.

En ce qui concerne le courant fort, il dérive un courant avec une intensité beaucoup plus forte d’une tension de 220 V. C’est un courant qui s’utilise dans le résidentiel avec un tableau électrique permettant d’alimenter des appareils électriques, des prises de courant lave-linge, des prises électriques, du système de chauffe de l’appareillage électrique, des lumières, etc. il est également utilisé dans l’industrie et le secteur tertiaire.

Les normes pour l’installation du courant faible et du courant fort

Pour une installation de courant fort, la norme NFC 15-100 préconise un nombre minimum de prises électriques dans les logements, avec des règles différentes suivant les pièces (salle de bains, chambre, cuisine, salon, etc.). Le but de cette norme est de garantir le bon fonctionnement de l’installation et sa sécurité avec une quantité maximum de prises par circuit électrique (jusqu’à 12 prises connectées à un disjoncteur 16 A).

Quant à l’installation de courant faible, la norme NFC 15-100 est appliquée aux constructions neuves ainsi qu’aux rénovations qui induisent une nouvelle installation électrique. La norme préconise ainsi un nombre minimal de prises réseau RJ45 selon le type de logement, avec l’installation d’au moins deux prises juxtaposées dans le salon.

Le courant fort et le courant faible sont regroupés au sein de l’espace technique du logement (ETEL). Néanmoins, ils doivent obligatoirement être isolés l’un par rapport à l’autre et posséder des gaines dédiées. Cette séparation est nécessaire, car les deux courants produisent chacun un champ magnétique. Celui du courant fort étant plus important, il risque de perturber la transmission de l’information du courant faible.