Uncategorized

3 raisons de faire votre testament chez un notaire

novembre 26, 2019

Le testament est un acte authentique, par lequel une personne déclare ses dernières volontés. C’est un document où est indiquée la façon dont un défunt désirerait partager son patrimoine. Rédiger un testament, vous permet ainsi d’éviter des conflits pendant le partage des biens laissés derrière soi. Et même, s’il est possible de rédiger soi-même son testament, il est plus avantageux de le faire chez un notaire. Découvrons les 3 raisons de faire un testament notarié.

Le testament notarié permet de protéger votre proche famille !

Faire son testament chez le notaire , est la meilleure façon de protéger vos enfants, votre conjointe ou conjoint, de toute situation désastreuse. En effet, en rédigeant un testament notarié, vous empêcherez non seulement les conflits familiaux, mais vous éviterez que d’autres personnes gèrent votre patrimoine à l’insu de votre proche famille.

Par exemple, si vous ne laissez pas de testament notarié, ce sont 3 membres issus des deux familles (du parent défunt et du parent survivant), qui s’occuperont du partage des biens.

Aussi, en laissant un testament notarié, vous éviterez que la loi ne s’applique à votre patrimoine, laissant ainsi pour compte, vos proches. La loi fait hériter à vos proches, juste une partie de vos biens.

Un testament notarié est authentique et s’applique automatiquement !

Rédiger son propre testament (testament olographe), n’offre pas toute la garantie nécessaire pour l’appliquer après votre mort. En effet, un testament olographe doit être vérifié soit par un notaire ou le tribunal, avant utilisation. La vérification prend plus de temps et pendant ce temps, vos comptes risqueraient d’être gelés, empêchant ainsi vos proches de bénéficier de votre patrimoine.

Mais, avec un testament notarié, vos dernières volontés seront exaucées sans attendre. Le notaire peut enregistrer votre testament au fichier central des dispositions de dernières volontés, afin qu’il puisse être retrouvé après votre décès ; ce qui le rend authentique et incontestable devant la loi, après recueil de toutes les informations pertinentes. Vous serez donc sûr que vos dernières volontés seront respectées.

Le testament notarié permet d’éviter la dilapidation de vos biens par vos enfants !

Un jeûne héritant une grosse somme, peut se lancer dans des dépenses inutiles sans penser à son avenir. Le testateur peut empêcher cela, en prévoyant par exemple dans son testament notarié, le pourcentage qui reviendra à chaque enfant, en fonction de son âge. Un testateur peut décider que 10 % reviendront à son enfant lorsqu’il aura 18 ans, 20 % lorsqu’il aura 20 ans et 30 % lorsqu’il aura 30 ans. Toutes les combinaisons sont possibles, selon votre envie et la personnalité de chaque enfant. Un testament notarié permettra de sauvegarder vos biens et de les utiliser pour des causes nobles.