Uncategorized

Qui sont les automobilistes concernés par l’interdiction des véhicules diesel ?

mai 10, 2019

Le diesel est considéré comme l’un des carburants les plus polluants de l’environnement. À ce titre, des dispositions sont prises en vue de préserver la qualité de vie de toute la population. Elles consistent pour la plupart en des mesures visant l’interdiction de la circulation de certaines catégories de véhicules à l’orée des années à venir.

Qu’est-ce qui justifie la décision d’interdiction des véhicules diesel ?

En effet depuis 2015, Paris se retrouve dans la liste des villes les plus polluées du monde. Cela s’explique par le constat effectué par la Commission Européenne. Ce constat porte sur une élévation remarquable des taux de dioxyde d’azote dans la grande capitale. Et pour cause principale, l’emploi de véhicules exploitant essentiellement de l’énergie polluante. En vue de contribuer à long terme à l’amélioration de la qualité de l’air, les autorités ont opté pour la mise en vigueur de mesures réparatrices. Elles consistent prioritairement à interdire les véhicules diesel à Paris.

Tous les véhicules diesel sont-ils concernés par ces différentes dispositions ?

Avec la prise d’une telle décision, les automobilistes se retrouvent dans une grande impasse. Ils se verront pour la plupart dans l’obligation de procéder à la cession de leur bien. Cependant certains d’entre eux sont bien plus exposés que d’autres. Il s’agit prioritairement des automobilistes détenteurs de véhicules à vignette Crit’Air 5. Ce sont des automobiles utilisant le diesel et détenant à leur compte des années d’exploitation excédant 18 ans. C’est également la catégorie des véhicules utilisant de l’essence comme carburant et mis en circulation depuis plus d’une vingtaine d’années. Plus précisément, c’est la catégorie des véhicules dont l’immatriculation est faite sur la période de janvier 1997 à décembre 2000. Il est possible d’énumérer quelques exemples tels que les Renault Clio et Twingo 1.

Les Crit’Air 4 et 3 aussi concernés ?

L’interdiction de circulation ne concerne pas uniquement la catégorie précédemment évoquée. Pour une protection au sens plus large, d’autres catégories d’automobilistes seront frappées par le règlement. Ainsi les automobilistes possédant des véhicules à vignette Crit’Air 4 ne pourront plus circuler dans la capitale parisienne à l’horizon 2024. Ce sont les véhicules diesel dont l’immatriculation date de début janvier 2001 à fin décembre 2005. Les véhicules plus récemment mis en circulation ne sont pas mis en marge. Aux catégories précédentes s’ajoutent les détenteurs de véhicules à diesel et essence immatriculés à la suite des véhicules à vignette Crit’Air 4. Plus explicitement, il s’agit des véhicules à diesel dont l’immatriculation a été faite entre janvier 1997 et décembre 2005. Quant aux véhicules à essence de cette catégorie, ils possèdent une date d’immatriculation comprise début janvier 2006 et fin décembre 2010. Tous les automobilistes ayant des véhicules à vignettes Crit’Air 5, 4, et 3 devront se conformer aux dispositions établies à partir de cette année.